Lamine Kouyaté wlia@shareafrica.live 29 novembre 2025
Lamine Kouyaté
Lamine KouyatéFondateur de XULY.Bët
Biographie

Lamine Badian Kouyaté, créateur de mode franco-malien d’origine sénégalaise, est une figure pionnière de la mode engagée et durable. Autodidacte, il fonde en 1989 à Paris la marque XULY.Bët, dont le nom signifie « Ouvre grand les yeux » en wolof. Le label devient rapidement emblématique grâce à son esthétique « funkin’ fashion », mêlant énergie, métissage et influences africaines.

Précurseur mondial de l’upcycling, Lamine Kouyaté utilise depuis les années 1990 des vêtements récupérés et des chutes de tissus pour créer des pièces uniques, réinventant le rapport à la matière et au cycle de vie des produits. Issu d’un milieu éloigné de la mode — son père, Seydou Badian Kouyaté, étant un écrivain et homme politique malien — il se forme seul au design après des études d’architecture.

Sa mode, identitaire et ancrée dans la culture de la rue, se distingue par une approche inclusive, comme l’a illustré son défilé marquant aux Tuileries en 1992, mettant en avant des mannequins noirs. Il est aussi le premier designer à avoir collaboré avec un équipementier sportif, en concevant une collection pour Puma à la fin des années 90, bien avant la généralisation de ce type de partenariats.

Figure respectée de l’industrie, Lamine Kouyaté continue d’influencer la mode contemporaine grâce à une vision éthique, durable et résolument avant-gardiste.