[Paris, 21 mai 2025] Le jury d’Africa Fashion Up dévoile les cinq lauréats de son édition 2025. La première grande manifestation parisienne dédiée à la mode africaine célèbre en beauté son cinquième anniversaire avec un record : pas moins de 300 candidatures reçues, contre près de 200 l’an dernier. Un succès qui témoigne de la reconnaissance du programme comme un tremplin majeur pour la jeune création africaine contemporaine.
Depuis son lancement en 2021, Africa Fashion Up accompagne les talents émergents du continent et de la diaspora et reflète la vitalité d’une industrie en plein essor. Estimé à 31 milliards de dollars en 2020, le marché de la mode africaine ne cesse de croître. Actuellement évalués à 15,5 milliards de dollars d’exportations par an selon l’UNESCO, les revenus de l’industrie de la mode du continent pourraient tripler au cours des dix prochaines années, à condition que les créateurs bénéficient d’un écosystème structuré et d’un accompagnement à la hauteur.
Les cinq lauréats de l’édition 2025 sont :
DIBO, SUME et FESE (ELOLI WORLD – Cameroun). Créée par trois soeurs, Dibo, Sume et Fese, ELOLI WORLD affectionne les couleurs vibrantes, les textures riches et les détails raffinés pour proposer une élégance audacieuse célébrant l’héritage africain avec une touche contemporaine.
FRANK AGHUNO (Fruché – Nigeria). Créateur autodidacte, Frank Aghuno mêle textiles traditionnels, design contemporain et récits personnels puissants dans un style audacieux. Ses collections célèbrent l’expression de soi sans compromis et chaque pièce est un manifeste d’héritage, de fierté et d’émancipation.
HAWI MIDEKSSA (HAWII – Éthiopie). Déjà remarquée à Paris et à New York, la marque HAWII se distingue par un style original à la rencontre de son héritage éthiopien et de la mode internationale. Chacune de ses pièces s’attache à raconter une histoire, célébrant l’individualité et la résilience. Engagée dans les problématiques d’autonomisation, la marque envisage la création d’une école de mode en Éthiopie pour former les jeunes générations.
OSHOBOR ODION (OSHOBOR – Nigeria). Un style excentrique et des teintes vives sont la signature du Nigérian Oshobor Odion. Sa marque puise son inspiration dans un registre à la fois profondément émotionnel et patrimonial, avec de nombreuses références culturelles à la région de l’Edo. Ancrée dans le terroir, cette marque de slow fashion se distingue par son engagement fort envers des pratiques durables.
SAMKELO XABA (BOYDE – Afrique du Sud). Modernisme géométrique et architecture industrielle inspirent les créations du Sud-Africain Samkelo Xaba, dont le style se distingue par sa simplicité et son minimalisme. Sa marque BOYDE propose une mode luxueuse, réalisée avec un savoir-faire de haute qualité, particulièrement attachée au confort et à la fonctionnalité des vêtements. Un accent fort est par ailleurs porté sur la durabilité de la confection.
Fin juin, ces jeunes designers vivront une immersion professionnelle à Paris, incluant des masterclasses, des visites au sein de maisons de couture et une formation en management et commerce international assurée par HEC Paris. Cette semaine marquera le début d’un programme de mentorat de quatre mois, conduit en parallèle par l’École des Hautes Études Commerciales mais également par Balenciaga, la maison de couture de luxe proposant en complément des awareness sessions.
À propos d’Africa Fashion Up :
Africa Fashion Up, initié par Valérie Ka, est un programme de soutien et de coaching destiné à accompagner les jeunes créateurs africains. Il constitue également la première grande manifestation parisienne dédiée à la mode africaine contemporaine, visant à promouvoir et à encourager cette scène en plein essor.
Pour plus d’informations sur les lauréats et AFUP, veuillez consulter le site web officiel : https://www.africafashionup.com/.
À propos de Share Africa
Share Africa est une plateforme d’actions et de projets qui vise à valoriser l’Afrique jeune, créative, innovante et verte en encourageant celles et ceux qui entreprennent et créent en Afrique. Retrouvez le site officiel d’Africa Fashion Up : https://www.africafashionup.com/
Lien photos Say Who :