Fabrice Sawegnon wlia@shareafrica.live 14 novembre 2025
Fabrice Sawegnon_AFU2025
Fabrice SawegnonPromoteur du groupe Life TV et directeur général du groupe publicitaire Voodoo
Biographie

Né le 18 janvier 1972 à Abidjan, Fabrice Sawegnon, obtient son diplôme de Gestion et Commerce à l’Institut National Supérieur de l`Enseignement Technique de Yamoussoukro en 1994.

Il débute alors sa carrière chez Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit. C’est en rejoignant Panafcom Young & Rubicam en 1995, qu’il entre dans le cercle de la communication et de la publicité, où il exerce en tant que chef de groupe pendant deux ans, gérant ainsi différents budgets tels que Nissan et Cosmivoire.

Son expérience professionnelle prend une dimension régionale lorsqu’il intègre McCann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite pour 21 pays en Afrique de l’Ouest et de l’Est (de la Mauritanie au Gabon).

En 1999, motivé par le désir d’apporter une réponse adaptée aux cultures africaines en matière de communication, Fabrice Sawegnon crée l’agence indépendante Voodoo Communication, basée en Côte d`Ivoire, à Abidjan, dans un univers publicitaire où la plupart des agences sont liées à de grands groupes mondiaux et dirigées pour leur grande majorité par des Européens.

Sang neuf, vibrations africaines, expertise internationale : tel est le triptyque sur lequel s’érige Voodoo Communication. L’agence compte parmi ses clients Orange et a remporté le 25 novembre 2002, à Beyrouth, pour la campagne de rebranding de l`opérateur de télécoms, le premier Mondial d`or de la publicité francophone jamais attribué à une agence africaine.

Fabrice Sawegnon a mis la création africaine sur le devant de la scène en remportant ce Mondial d`or de la publicité francophone. Poursuivant l’objectif de devenir une véritable agence panafricaine, Fabrice Sawegnon a ouvert des bureaux à Dakar (Sénégal), à Douala (Cameroun), à Niamey (Niger), à Cotonou (Bénin) et à Bamako (Mali). Il crée également une régie publicitaire, Espace Image Régie, en 2003, éditrice du magazine professionnel spécialisé « Tycoon » et du magazine people « Life ».

Véritable passionné, il lance en 2009, la Société des Divertissements d’Abidjan « SODA », spécialisée dans l’organisation événementielle, artistique et la production télévisuelle ainsi que le night-club « LIFESTAR », offrant ainsi aux clients et aux annonceurs de nouveaux supports de communication et de nouvelles plates-formes d’échange d’expériences.

Toutes ces activités sont désormais organisées au sein de Voodoo Group, regroupant plus de deux cents salariés dans six pays.