Pascale Mussard wlia@shareafrica.live 3 décembre 2025
Pascale Mussard (1)
Pascale MussardPrésidente de la Villas Noailles
Biographie

Pascale Mussard est une figure éminente de la dynastie Hermès. Descendante de Thierry Hermès, fondateur de la célèbre maison française, elle est née en 1957 et a passé une grande partie de sa jeunesse dans les ateliers de la marque. Au début de sa carrière, elle a occupé divers postes au sein de l’entreprise, du service export d’une imprimerie commerciale au poste d’acheteuse en chef des tissus pour le prêt-à-porter féminin chez Hermès. Elle est ensuite devenue attachée de presse, responsable de la publicité et des relations publiques, puis a créé et dirigé le département des vitrines.

En 2002, son oncle Jean-Louis Dumas, ancien PDG et directeur artistique d’Hermès, l’a nommée assistante et directrice artistique déléguée, aux côtés de Pierre-Alexis Dumas. Jusqu’à la fin de son mandat de codirectrice artistique en 2011, Mme Mussard était responsable des secteurs des accessoires et de la maroquinerie de la maison, notamment des sacs emblématiques Kelly et Birkin. Ses contributions ont été reconnues, puisqu’elle a été nommée l’une des « dix femmes à suivre en Europe » par le Wall Street Journal en 2008. Elle a honoré cette réputation en 2010, après le décès de son oncle, en travaillant avec son cousin Pierre-Alexis Dumas pour assurer la pérennité du succès de la marque.

Elle est actuellement directrice de la division « Petit h » d’Hermès, un « labo-atelier » qui se consacre à accroître le recyclage et à créer de nouvelles œuvres à partir de matériaux mis au rebut, tels que des peaux d’animaux, des articles en cuir et divers éléments issus de la production de l’entreprise. L’approche innovante et l’engagement en faveur du développement durable de Pascale Mussard ont consolidé son statut de figure clé de l’héritage Hermès.