Aïssa MaïgaActrice & Réalisatrice
Biographie
Née le 25 mai 1975 à Dakar, au Sénégal, Aïssa Maïga est une artiste polyvalente franco-sénégalaise, reconnue tant pour ses talents d’actrice que pour son activisme.
Sa carrière décolle à la fin des années 1990. Elle se fait connaître du grand public dans Les Poupées russes (2005) et est nommée pour le César du meilleur espoir féminin en 2007 pour sa performance remarquée dans Bamako d’Abderrahmane Sissako. Sa filmographie inclut des collaborations avec des réalisateurs de renom tels que Michael Haneke (Caché) et des participations à des productions internationales (Le garçon qui dompta le vent sur Netflix).
Au-delà de l’écran, Aïssa Maïga s’illustre par son engagement pour une meilleure représentation de la diversité dans le cinéma. Elle a co-écrit l’ouvrage manifeste Noir n’est pas mon métier (2018), dénonçant les discriminations et le manque de rôles non stéréotypés pour les actrices noires et métisses.
Elle est également passée derrière la caméra pour réaliser des documentaires marquants, dont Regard noir (exploration de la représentation des femmes noires au cinéma) et Marcher sur l’eau (sur la crise climatique et l’accès à l’eau dans le Sahel). Personnalité influente, elle est aussi marraine de l’ONG AMREF Afrique.